Comment se motiver pour faire du sport ?

La forme physique, c'est pour la vie. Motivez-vous grâce à ces conseils pratiques.


Avez-vous déjà commencé un programme de sport et ensuite arrêté ? Si vous avez répondu oui, vous n'êtes pas seul. De nombreuses personnes commencent un programme de fitness, mais elles peuvent l'arrêter lorsqu'elles s'ennuient, qu'elles n'en profitent pas ou que les résultats sont trop lents. Voici sept conseils pour vous aider à rester motivé.


1. Fixez-vous des objectifs

Commencez par des objectifs simples, puis passez à des objectifs à plus long terme. N'oubliez pas de rendre vos objectifs réalistes et réalisables. Il est facile de se sentir frustré et d'abandonner si vos objectifs sont trop ambitieux.


Par exemple, si vous n'avez pas fait d'exercice depuis un certain temps, un objectif à court terme pourrait être de marcher 10 minutes par jour, cinq jours par semaine. Un objectif intermédiaire pourrait être de marcher 30 minutes par jour, cinq jours par semaine. Un objectif à long terme peut être de parcourir 5 km à pied.


Pour la plupart des adultes en bonne santé, le ministère de la santé et des services sociaux recommande au moins 150 minutes d'activité physique modérée ou 75 minutes d'activité physique intensive par semaine, ou une combinaison d'activité modérée et intensive. Essayez d'intégrer des exercices de musculation de tous les principaux groupes musculaires dans votre programme de sport au moins deux fois par semaine.

2. Faites-en sorte que votre séance de sport soit amusante

Trouvez des exercices de sport qui vous plaisent, puis variez la routine pour qu'ils restent intéressants. Si vous n'appréciez pas vos séances d'entraînement, essayez quelque chose de différent. Essayez la musculation, le cardio ou le yoga. Suivez un cours de zumba. Découvrez votre talent athlétique caché.


N'oubliez pas que l'exercice n'a pas besoin d'être ennuyeux et que vous êtes plus susceptible de vous en tenir à un programme de conditionnement physique si vous vous amusez.


3. Intégrez l'activité physique dans votre routine quotidienne

S'il est difficile de trouver du temps pour faire de l'exercice, ne vous rabattez pas sur des excuses. Planifiez les séances de sport comme vous le feriez pour toute autre activité importante.


Vous pouvez également faire de l'exercice physique tout au long de la journée. Prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur. Faites une promenade pendant une pause au travail. Pédalez sur un vélo stationnaire ou faites des exercices de musculation tout en regardant la télévision le soir.


Des recherches ont montré que rester assis pendant de longues périodes peut avoir des effets négatifs sur votre santé, même si vous faites par ailleurs la quantité d'activité hebdomadaire recommandée. Si vous restez assis plusieurs heures par jour au travail, efforcez-vous de faire des pauses régulières pendant la journée pour bouger, par exemple en allant à la fontaine d'eau pour boire un verre d'eau ou en restant debout pendant les conversations téléphoniques.

4. Mettez-le sur papier

Vous espérez perdre du poids ? Avoir un ventre plat ? Augmenter votre énergie ? Mieux dormir ? Gérer une maladie chronique ? Notez vos objectifs. Voir les avantages d'un exercice régulier et noter vos objectifs sur papier peut vous aider à rester motivé.


Vous pouvez également trouver utile de tenir un journal d'exercice. Notez ce que vous avez fait pendant chaque séance d'exercice, combien de temps vous avez fait de l'exercice et comment vous vous êtes senti par la suite. Le fait de consigner vos efforts et de suivre vos progrès peut vous aider à atteindre vos objectifs et vous rappeler que vous faites des progrès.


5. Joignez vos efforts à ceux de vos amis, voisins ou autres

Vous n'êtes pas seul dans cette affaire. Invitez des amis ou des collègues de travail à vous rejoindre lorsque vous faites de l'exercice. Faites de l'exercice avec votre partenaire ou d'autres personnes qui vous sont chères. Jouez au football avec vos enfants. O