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Pourquoi faire du fitness ?

Pour dire les choses simplement, le fitness et l'exercice sont importants pour tout le monde. Les enfants, les adolescents et les adultes de tous âges ont besoin d'une activité physique régulière. Le fitness favorise une bonne santé et vous devez rester actif à toutes les étapes de votre vie, quel que soit votre type de corps ou votre IMC.


Comprendre les avantages du fitness et savoir à quel point vous devez être actif peut vous aider à rester en bonne santé et à améliorer votre qualité de vie globale. Voici quelques avantages d'une activité physique régulière qui démontrent l'importance du fitness.


Réduire le risque de blessure et de maladie

L'exercice régulier et l'activité physique augmentent la force musculaire, la densité osseuse, la flexibilité et la stabilité. Le fitness peut réduire le risque de blessures accidentelles et la résistance à celles-ci, surtout en vieillissant. Par exemple, des muscles plus forts et un meilleur équilibre signifient que vous êtes moins susceptible de glisser et de tomber, et des os plus solides signifient que vous êtes moins susceptible de souffrir de blessures osseuses si vous faites une chute.


Selon des recherches, les maladies chroniques causent 7 décès sur 10, et le traitement des maladies chroniques représente 86 % des coûts de santé. Si certaines maladies ne peuvent être évitées, vous pouvez réduire votre risque de contracter certaines maladies - comme les maladies cardiaques et le diabète - en réduisant les comportements à risque et en adoptant un mode de vie sain.

Faire des choix sains, comme pratiquer régulièrement une activité physique tel que le fitness, la musculation ou des exercices cardio, peut réduire le risque de nombreux problèmes de santé et de complications qui peuvent entraîner des soins médicaux coûteux.


Rester actif et augmenter votre espérance de vie

Rester actif et en bonne santé vous permet de pratiquer des activités qui exigent un certain niveau de forme physique. Par exemple, une randonnée au sommet d'une montagne est une expérience enrichissante qui donne un sentiment d'accomplissement et offre des paysages spectaculaires, mais il y a des gens qui ne peuvent pas en faire l'expérience en raison de leur condition physique.


Mais même se promener au zoo avec sa famille ou jouer sur le terrain de jeu avec ses enfants peut être un défi pour ceux qui négligent l'activité physique pendant de longues périodes. Être actif signifie qu'il est plus facile de rester actif en vieillissant.


De nombreuses études ont montré que l'activité physique régulière augmente l'espérance de vie et réduit le risque de mortalité prématurée. Il n'existe pas de formule magique qui permette de traduire les heures d'activité physique en heures de vie gagnées, mais les recherches suggèrent que les personnes plus actives ont tendance à être en meilleure santé et à vivre plus longtemps.


Améliorer votre qualité de vie et votre santé

Un mode de vie sédentaire et un manque d'activité physique peuvent avoir des conséquences néfastes sur le corps d'une personne. L'inactivité physique est associée à un risque accru de certains types de cancer, de nombreuses maladies chroniques et de problèmes de santé mentale. Il a toutefois été démontré que pratiquer une activité physique améliore l'humeur et la santé mentale, et apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Bien entendu, le fitness vous permet également de faire des choses que vous ne pourriez peut-être pas faire autrement.


Le fitness présente de nombreux avantages pour la santé. La pratique régulière d'un exercice et d'une activité physique favorise la solidité des muscles et des os. Il améliore la santé respiratoire, cardiovasculaire et générale. Rester actif peut également vous aider à maintenir un poids sain, à réduire votre risque de diabète de type 2, de maladie cardiaque et de certains cancers.


En d'autres termes, rester actif est un élément essentiel du maintien d'une bonne santé et d'un bon bien-être.


Le fitness renforce vos muscles et vos os


En vieillissant, il est important de protéger vos os, vos articulations et vos muscles - ils soutiennent votre corps et vous aident à bouger. En gardant vos os, vos articulations et vos muscles en bonne santé, vous pouvez vous assurer que vous êtes en mesure d'effectuer vos activités quotidiennes et d'être physiquement actif. Le fitness, le renforcement musculaire et des os à un niveau modérément intense peuvent ralentir la perte de densité osseuse qui accompagne l'âge.


La fracture de la hanche est un problème de santé grave qui peut avoir des effets négatifs sur la vie, surtout si vous êtes une personne âgée. Les personnes physiquement actives ont un risque plus faible de se fracturer la hanche que les personnes inactives.


Chez les personnes âgées, l'activité physique réduit également le risque de chute et de blessures dues aux chutes. Les programmes de fitness qui comprennent plus d'un type d'activité physique sont les plus efficaces pour réduire les chutes et les blessures liées aux chutes. Parmi les différents types d'activité physique, on trouve le fitness, le renforcement musculaire et les activités physiques d'équilibre. De plus, les activités de prise de poids telles que la course, la marche rapide, les sauts et la musculation produisent une force sur les os. Ces activités peuvent contribuer à favoriser la croissance et la solidité des os et à réduire le risque de blessures et de fractures liées aux chutes.

Une activité physique régulière aide à lutter contre l'arthrite et d'autres affections rhumatismales affectant les articulations. Faire 150 minutes par semaine de fitness d'intensité modérée, si possible, plus une activité de renforcement musculaire, améliore votre capacité à gérer la douleur et à effectuer les tâches quotidiennes et améliore la qualité de vie.


Construisez des muscles forts et sains. Les activités de renforcement musculaire, comme le soulèvement de poids, peuvent vous aider à augmenter ou à maintenir votre masse et votre force musculaires. C'est important pour les personnes âgées dont la masse et la force musculaires diminuent avec l'âge. Augmenter lentement la quantité de poids et le nombre de répétitions que vous faites dans le cadre des activités de renforcement musculaire vous apportera encore plus de bénéfices, quel que soit votre âge.


Encouragez votre famille à être plus active, et mettez-vous au défi d'atteindre vos objectifs quotidiens ou hebdomadaires en matière d'activité physique. Pratiquez des sports de plein air avec toute la famille, prévoyez du temps chaque jour pour aller à la salle de sport ou choisissez des passe-temps sains et actifs comme la randonnée ou le vélo. Faites de l'exercice et du fitness un élément permanent de votre routine quotidienne !

Qui suis-je ?

Salut ! 

Moi c’est Tissem, une grande passionnée de fitness. J’ai commencé le fitness il y a 7 ans avec des programmes gratuits sur internet.

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