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Les bienfaits du sport sur le cerveau

Ce n'est un secret pour personne que le sport peut contribuer à améliorer votre santé et votre bien-être physiques, mais saviez-vous que les effets mentaux du sport peuvent être tout aussi profonds ? C'est vrai, chers sportifs, on parle de cerveau et de muscles !


De plus en plus de recherches ont mis en évidence les bienfaits du sport sur le cerveau, allant d'une créativité accrue à une diminution du niveau de stress. Voici six raisons pour lesquelles vous devriez faire du sport ou plus particulièrement du fitness ou de la musculation afin de garder votre cerveau aussi en forme que votre corps.


6 raisons montrant les bienfaits du sport sur le cerveau


1. Amélioration de l’humeur


L'American Psychological Association a étudié « l'effet d'amélioration de l'humeur » du sport et a découvert que l’activité physique peut remonter le moral en cinq minutes seulement - ce qui signifie qu'une petite promenade à l'extérieur peut être exactement ce dont vous avez besoin pour guérir un peu de blues. Plus important encore, l'exercice régulier peut aider à combattre la dépression et l'anxiété à long terme.


2. Combattre la maladie


Des études ont montré que l'un des avantages du sport sur le cerveau est une diminution possible du risque de développer des maladies comme la maladie d'Alzheimer et le cancer. Une séance de fitness rapide tous les deux jours peut augmenter le flux sanguin vers votre cerveau - ce qui contribue à stimuler la production de cellules cérébrales et donc à améliorer la santé du cerveau.


3. Un facteur de confiance


Faire du sport régulièrement peut vous redonner confiance et vous donner l'estime de soi nécessaire pour affronter les tâches difficiles. Un rapport récent a révélé que l'activité physique était associée à une augmentation de l'estime de soi et de la perception de la forme physique des participants à l'étude.


En gros, tout le monde a déclaré avoir un niveau de confiance élevé après avoir fait une séance de sport. Ainsi, quel que soit votre niveau de forme physique, une bonne séance de musculation ou de fitness peut vous aider à améliorer votre estime de soi.


4. Catalyseur social


Le sport peut également contribuer à l'acquisition de bonnes aptitudes sociales, qui sont en fin de compte liées à une meilleure santé et au bonheur. Une étude de l'Université du Michigan a révélé que les enfants actifs « sont plus susceptibles de faire preuve de bonnes aptitudes sociales, telles que le leadership et l'empathie, qui peuvent, à leur tour, influencer des comportements sains ». Si jamais vous vous sentez seul, pensez à rencontrer un ami pour faire quelques séances de sport ; vous bénéficierez probablement d'un coup de fouet mental (et physique).


5. Amélioration des performances


Vous voulez décrocher cette promotion ? Au lieu de travailler 30 minutes de plus pendant votre pause déjeuner, essayez plutôt de faire une séance de sport rapide. Le Harvard Business Review a constaté que l'exercice - en particulier l’exercice physique effectué pendant les heures de travail - peut augmenter votre force intellectuelle en améliorant des compétences comme la concentration, la focalisation et la créativité. Nous ne disons pas qu'un entraînement sportif vous permettra nécessairement d'obtenir le travail de vos rêves, mais il ne peut pas faire de mal !


6. Anti-stress


De nombreuses études ont prouvé que le sport contribue à réduire le stress. C'est un fait. Comme le dit simplement l'Association américaine pour l'anxiété et la dépression : « Si votre corps se sent mieux, votre esprit aussi ».


Vous pouvez passer un certain temps à pratiquer l'autogestion de la santé par le biais d'un entraînement réparateur comme la marche ou le jogging. Sentez votre stress se dissiper en vous permettant de vous détendre grâce à l'exercice.


Comme toujours, veuillez consulter un médecin avant de commencer un programme sport afin d’adapter l’entraînement à votre corps surtout si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps.