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Faut-il faire du sport tous les jours ?

Compte tenu des bienfaits pour le corps et l'esprit, on pourrait penser que plus d'exercice (comme plus de légumes) est toujours, eh bien, mieux. Mais cela signifie-t-il que vous devriez faire du sport tous les jours ? Cela dépend vraiment de ce que vous faites... pour vous assurer de ne pas en faire trop (c'est ce qu'on appelle le surentraînement). C'est pourquoi nous avons fait appel à des professionnels du fitness pour connaître leurs meilleures pratiques en matière d'entraînement sept jours sur sept.


Pour être clair : il n'y a rien de mal à prendre des jours de repos. En guise de rappel, le guide d'activité physique recommande aux adultes de faire au moins 150 minutes de cardio d'intensité modérée (ou 75 minutes de cardio d'intensité élevée), plus au moins deux séances de musculation, par semaine. En fonction de votre emploi du temps, vous pourriez donc atteindre ces minimums en quelques jours seulement. Mais si, par exemple, vous préférez des séances de sport plus courtes, vous pourriez éventuellement consacrer plus de jours à votre programme de fitness, d'où la nécessité de savoir comment le faire de manière à optimiser vos efforts et à ne pas les annuler.


Le nombre de fois par semaine où vous devez transpirer dépend, en revanche, de vos objectifs (et, dans une certaine mesure, de vos préférences). Voici les avantages et les inconvénients du sport quotidien, ainsi que des conseils pour vous aider à faire de l'exercice au quotidien.


5 avantages à faire du sport quotidiennement

Que l'idée de séances de sudation quotidiennes vous apporte de la joie ou vous fasse craquer, bouger son corps chaque jour offre des avantages potentiels assez légitimes.


1. Vous serez moins sédentaire

De nombreux adultes passent 70 % de leur temps éveillé assis, un fait qui fait des ravages sur la santé publique.


S'engager à faire du sport au quotidien permet de lutter contre ce phénomène et, en fin de compte, vous permet de faire durer l'habitude. Cela permet d'éliminer une tendance trop fréquente à rationaliser le fait de ne pas faire de sport en se convainquant que l'on le fera demain à la place.

Qu'il s'agisse d'une promenade à l'extérieur ou d'une séance de musculation, un engagement quotidien dans le mouvement signifie une vie moins sédentaire (et plus saine).


2. Vous aurez plus de chances d'atteindre vos objectifs de mise en forme

La véritable clé pour atteindre vos objectifs de remise en forme, quels qu'ils soient, est la constance.


Enchaîner le sport au quotidien peut vous aider à en augmenter progressivement l'intensité et la difficulté au fil du temps, ce qui vous permettra d'obtenir des résultats encore meilleurs.


3. Vous bénéficierez d'un important coup de fouet quotidien

Bouger son corps quotidiennement favorise non seulement la forme physique, mais aussi le bien-être mental. L'exercice aide à libérer les endorphines, c'est-à-dire les hormones du bonheur, qui peuvent aider à réduire le stress et l'anxiété. En fait, les chercheurs identifient systématiquement le sport comme un traitement notable de la dépression.


4. Vous aussi, vous penserez plus clairement

Il a été démontré que le sport améliore à la fois la mémoire et la capacité à résoudre les problèmes, selon les recherches. (Il pourrait également vous protéger des maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer, selon une étude scientifique, si vous aviez besoin d'une autre motivation pour bouger).


5. Vous aurez plus de chances de mieux manger

Pour de nombreuses personnes, le sport et une alimentation saine vont de pair. Si vous venez de faire du sport, vous avez consciemment investi dans votre santé et vous êtes plus susceptible de laisser tomber les chips pour une alternative plus saine.


L'exercice physique quotidien peut également vous aider à mieux pratiquer la modération avec des boissons après le dîner et des en-cas de fin de soirée. (Ce deuxième verre de coca peut ne pas être aussi attrayant lorsque vous savez que vous avez prévu de courir à 6 heures le lendemain matin).


Les inconvénients potentiels à faire du sport quotidiennement

Si les avantages à faire du sport quotidiennement peuvent être vrais, il faut garder à l'esprit deux inconvénients potentiels majeurs.


1. Un temps de récupération insuffisant peut nuire à vos progrès

Si vous pensez que faire du sport tous les jours signifie un entraînement quotidien de haute intensité, sachez ceci : vos résultats n’apparaissent pas tant que vous n'êtes pas remis d'une séance d'entraînement.


La musculation, par exemple, décompose le tissu musculaire. Si vous voulez voir les résultats que vous obtenez, vous devez donner à vos muscles le temps nécessaire pour se réparer. Sinon, vous risquez de surentraîner physiquement votre corps et, en fin de compte, de nuire à l'efficacité de vos entraînements sportifs. (Une fatigue excessive et des douleurs inhabituelles indiquent que vous en faites trop).


2. L'épuisement mental est une chose très réelle

Un autre inconvénient sérieux de la surcharge de sport trop fréquente ? Un départ rapide de la station de motivation.


Si vous ne variez pas suffisamment vos séances de sport quotidiennes (non, vous ne pouvez certainement pas faire la même séance HIIT tous les jours), vous pouvez rapidement souffrir d'épuisement psychologique et devenir démotivé pour rester actif. Et vous ne pouvez pas profiter des avantages de l'exercice quotidien si vous renoncez à cette habitude.


Comment équilibrer votre routine de remise en forme pour pouvoir faire du sport tous les jours ?

Pour éviter l'épuisement professionnel et profiter directement des bienfaits de l'entraînement quotidien, il faut adopter une stratégie dans le cadre de sa routine.


Comme les exercices de faible intensité (comme la marche ou le yoga) ne stressent pas votre système, vous pouvez les pratiquer tous les jours.


Cependant, si votre programme de sport comprend des exercices plus intenses, alternez entre des journées plus difficiles et des journées plus faciles afin de donner à votre corps une pause tout en restant actif.

Par exemple, si vous faites du HIIT le lundi, le mercredi et le vendredi, tenez-vous en à des séances d'entraînement de moindre intensité le mardi, le jeudi et le week-end.


La variation de l'intensité est également essentielle si l'entraînement musculaire fait partie de votre plan. Dans ce cas, alternez les groupes de muscles sur lesquels vous vous concentrez afin de ne pas faire travailler les mêmes parties de votre corps deux jours de suite. Si vous faites une séance de sport du bas du corps aujourd'hui, par exemple, concentrez-vous sur le haut du corps le lendemain.


Pour intégrer à la fois la musculation et le cardio, vous pouvez soit ajouter un cardio léger à la fin de vos séances de musculation, soit utiliser les jours de cardio comme tampon entre les jours de musculation.


Des journées cardio consécutives ? Mélangez aussi l'intensité. Si vous voulez courir plusieurs jours d'affilée, par exemple, il serait sage de mélanger une course de longue durée un jour avec un entraînement de sprint ou des intervalles plus courts le lendemain.


Quelle que soit l'approche qui vous convient, votre programme de sport hebdomadaire doit comprendre des entraînements qui correspondent à vos objectifs tout en vous permettant de vous reposer et de récupérer suffisamment pour que le sport au quotidien soit sûr.

Qui suis-je ?

Salut ! 

Moi c’est Tissem, une grande passionnée de fitness. J’ai commencé le fitness il y a 7 ans avec des programmes gratuits sur internet.

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