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Comment renforcer le système immunitaire ?

Votre santé est l'une des choses les plus précieuses que vous ayez - si ce n'est la plus importante. Aujourd'hui plus que jamais, les gens dans le monde entier pratiquent la gratitude pour la santé tout en étant vigilants à sa protection. Outre les pandémies et les virus, il existe des moyens de donner à votre santé la priorité qu'elle mérite, quel que soit votre âge.


Une forte immunité, si elle est essentielle pour prévenir et combattre la maladie, est également un élément clé pour mener une vie équilibrée et heureuse. Comment ? Les habitudes et les pratiques que vous pouvez adopter pour soutenir votre immunité se prêtent toutes à une existence heureuse et globale. C'est le meilleur des deux mondes : être fort et en bonne santé pour lutter contre la maladie et profiter de votre corps pour la vie qu'il vous a donnée.


Que signifie « système immunitaire fort » ?

Votre système immunitaire est exactement cela, un système. Le corps humain est composé de 11 systèmes distincts qui fonctionnent indépendamment les uns des autres pour permettre à votre corps de fonctionner de manière optimale.


Le but premier de votre système immunitaire est de vous protéger contre les bactéries persistantes et nuisibles qui ne veulent rien d'autre qu'attaquer votre corps, le décomposant pour le rendre plus vulnérable aux blessures et aux maladies. Votre système immunitaire est le gardien de ce qui entre et de ce qui reste en dehors de votre corps. Lorsqu'il fonctionne, les virus et les toxines n'ont aucune chance. Lorsqu'il ne fonctionne pas, les portes sont grandes ouvertes.


Votre corps montre assez souvent des signes d'un système immunitaire fort. C'est le cas, par exemple, lorsque vous êtes piqué par un moustique. La démangeaison rouge et bosselée est un signe que votre système immunitaire est à l'œuvre. La grippe ou le rhume est un exemple typique de l'incapacité de votre corps à arrêter les germes/bactéries avant qu'ils ne pénètrent dans votre corps. Cependant, lorsque vous vous remettez d'un rhume ou d'une grippe, c'est la preuve que votre système immunitaire a été capable d'éliminer l'envahisseur après l'avoir découvert et avoir réagi à sa défense. Si votre système immunitaire ne faisait rien, vous ne surmonteriez jamais le rhume, ni rien d'autre d'ailleurs. Lorsque vous êtes malade, votre corps n'est pas capable de fonctionner à son plein potentiel.


Selon la nature de ce qui vous arrive, une prescription ou un médicament en vente libre peut être nécessaire si votre système immunitaire ne réagit pas ou ne réagit pas assez vite. Cela aussi est normal ; les antibiotiques ont été créés précisément pour cette raison. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour garder votre système immunitaire fort et sain.


Comment renforcer son système immunitaire ?

Un mode de vie sain est la meilleure option pour avoir un système immunitaire fort. Chaque partie de votre corps fonctionne mieux lorsqu'elle est alimentée par des aliments sains, un environnement positif et un minimum de stress. Cela vous semble idéal ? Voici quelques conseils simples pour renforcer votre système immunitaire sans vous laisser submerger.


Exercice quotidien


Oui, tous les jours. Seulement 30 minutes.


L'exercice physique présente de nombreux avantages, notamment la prévention de l'arthrite, du diabète, des maladies cardiaques, etc. Il a également été démontré que l'exercice renforce et améliore différentes composantes du système immunitaire. L'exercice améliore également la qualité de votre sommeil et renforce la fonction immunitaire. Faites une promenade, inscrivez-vous dans une salle de sport, trouvez des exercices amusants et engagez-vous dans une routine. L'exercice sert également à améliorer l'humeur et le mental, deux avantages en un.


Laissez entrer la lumière

Profitez d'une exposition modérée au soleil quelques fois par semaine. La vitamine D est indispensable pour renforcer votre système immunitaire. Si vous n'êtes pas en mesure de sortir, envisagez de prendre un supplément de vitamine D comme substitut. L'air frais est bon pour tous et le dépaysement est toujours un plus. Bien sûr, en cas d'exposition au soleil, il est tout aussi important de porter un écran total de protection solaire (SPF) - et de le porter tous les jours.

Soyez attentifs


Gardez le stress au minimum ; méditez ou priez, et laissez votre cerveau se reposer. Rien de bon ne vient jamais du fait de s'inquiéter. Votre corps sera dans un état plus détendu et se sentira rajeuni avec un peu de paix et de tranquillité. Le stress peut être un inhibiteur de l'immunité en raison de la façon dont il s'installe et aime s'installer, ce qui affecte l'appétit, les habitudes de sommeil et même la routine quotidienne.


Améliorer la santé intestinale

Votre instinct sait quand vous êtes heureux... en fait, votre instinct sait presque tout. Gardez le contrôle !


Les aliments contenant de bonnes bactéries, comme le yaourt, ont des effets positifs sur la santé. Les probiotiques peuvent aider votre système digestif à fonctionner normalement et à rester équilibré. Après tout, 80% de votre système immunitaire se trouve dans votre système digestif, il est donc préférable de garder votre estomac en bonne santé et heureux.


Dormir suffisamment


C'est une chose simple, vraiment, d'avoir une bonne nuit de sommeil. C'est la chance pour votre corps de se reposer et de récupérer. Visez 7 à 9 bonnes heures de sommeil chaque nuit. En éliminant les distractions, en allant au lit quand vous êtes fatigué et en éliminant les aliments sucrés en fin de journée, vous vous sentirez mieux quand vous toucherez l'oreiller.


Selon la clinique Mayo, "Pendant le sommeil, votre système immunitaire libère des protéines appelées cytokines, dont certaines aident à favoriser le sommeil. Certaines cytokines ont besoin d'augmenter lorsque vous avez une infection ou une inflammation, ou lorsque vous êtes stressé. Le manque de sommeil peut diminuer la production de ces cytokines protectrices. De plus, les anticorps et les cellules qui combattent les infections sont réduits pendant les périodes où vous ne dormez pas assez".

Remplacer les mauvaises habitudes de santé par de bonnes peut vous aider à conserver un système immunitaire fort.


Voici quelques petites habitudes quotidiennes que vous pouvez facilement intégrer :


· Se laver les mains fréquemment - et pas seulement pendant les pandémies !

· Manger plus de fruits et de légumes

· Rire davantage

· Réfléchir à la gratitude

· Utiliser un écran solaire

· Boire beaucoup d'eau

· Surveiller la tension artérielle

· Prendre une multi-vitamine

· Prendre le dessert !

Utilisez ces conseils pour renforcer votre immunité et vous sentir bien. Ces habitudes vous aideront également à mener une vie saine et heureuse.

Qui suis-je ?

Salut ! 

Moi c’est Tissem, une grande passionnée de fitness. J’ai commencé le fitness il y a 7 ans avec des programmes gratuits sur internet.

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