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Comment faire du fitness une habitude ?

Bien que beaucoup d'entre nous jurent de commencer à faire de l'exercice régulièrement, peu d'entre nous le font réellement. Et encore moins nombreux sont ceux qui font du fitness une habitude durable. Bien que le fitness puisse sembler être un objectif intimidant, elle n'est pas impossible. Après tout, votre flux Instagram est rempli de modèles de fitness qui le font. Vous vous demandez s'ils peuvent le faire, pourquoi pas vous ? La vérité est que vous pouvez le faire et je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à faire du fitness une habitude pour la vie.


Je ne dis pas que ce sera facile. Il vous faudra travailler dur et faire preuve d'un certain dévouement pour surmonter les inévitables difficultés. N'oubliez pas que le fitness à vie est un processus d'essais et d'erreurs. Mais si vous vous y tenez, vous serez récompensé.


Comment se fait-il que les bonnes habitudes en matière de fitness commencent toujours par un coup avant de sombrer dans l'oubli ?

Nous commençons tous par de bonnes intentions. Nous voulons être plus en forme, plus sains et plus heureux. C'est pourquoi nous faisons de grands projets pour nous lancer dans un nouveau programme de fitness, plus intense.


À notre grande surprise, nous commençons à obtenir tout ce que nous voulons. Nous sommes plus énergisés, notre capacité d'exercice augmente et nos muscles commencent à se sentir plus fermes. C'est génial, non ?


Mais ensuite viennent les vacances ou la maladie. Ou alors, juste au moment où vous commencez, votre emploi du temps au travail devient plus chargé. Il y a toujours quelque chose qui se met en travers de votre chemin.


Une fois que vous êtes passé par le cycle "on/off" plus d'une fois, vous pouvez même être découragé de commencer un nouveau programme de fitness. Après tout, à quoi cela sert-il si ce n'est pas durable ?


Quelques moyens de faire du fitness une habitude durable


Fixer des objectifs concis et être réaliste

Une étude publiée a examiné l'effet de la fixation d'objectifs sur la réhabilitation et l'entraînement des athlètes. Les auteurs ont constaté que les personnes qui suivaient un plan d'action réaliste étaient mieux préparées et réussissaient mieux dans leurs efforts.


Fixer des objectifs spécifiques

Commencez par préciser pourquoi vous voulez "vous mettre en forme" en premier lieu. Le fait d'avoir des objectifs précis et concis vous donne une orientation claire sur les mesures à prendre pour réussir.


Demandez-vous pourquoi vous accordez de l'importance à la santé et à la forme physique. Est-ce pour perdre du poids et aimer ce que vous voyez dans le miroir ? Est-ce pour améliorer un état de santé actuel ? Souhaitez-vous vous concentrer davantage sur vous-même ? Quelles que soient les raisons, elles constituent le fondement de votre parcours de remise en forme et vous rappellent pourquoi vous l'entreprenez.


Soyez réaliste

Soyez réaliste quant à vos attentes et vos limites. Devenir soudainement un pro de l'exercice physique et des régimes ne se fera pas du jour au lendemain. Vous ne pourrez pas non plus courir soudainement trois km après une longue période d'inactivité.


Ne vous culpabilisez pas

Ne soyez pas si dur avec vous-même si vous ne pouvez pas faire d'exercice de fitness pendant plus de trente minutes ou si vous faites l'erreur de manquer une séance de fitness. Ne vous culpabilisez pas si vous succombez à la tentation d'un mauvais traitement.


Se réprimander constamment parce que vous n'êtes pas parfait est très décourageant. Cela vous rend plus enclin à renoncer à atteindre vos objectifs.


Ce qui compte en fin de compte, c'est que vous vous releviez. Ne vous excusez pas. Continuez plutôt à aller de l'avant.


Personne ne commence parfaitement sur la voie de l'amélioration de soi - nous sommes tous humains après tout !


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Confrontez vos mauvaises habitudes et vos vices

Il est important de reconnaître et de surmonter les mauvaises habitudes et les vices afin d'améliorer votre santé. Il s'agit d'actions néfastes qui peuvent devenir des mécanismes d'adaptation problématiques.


Par exemple, lorsque vous êtes stressé et anxieux, vous retrouvez-vous à boire de l'alcool ? Pour l'instant, cette action peut sembler inoffensive. Elle peut même soulager temporairement le stress. Mais si la consommation augmente, même progressivement, et se répète dans le temps, elle risque de devenir une dépendance.


Un verre de vin peut se transformer en deux ou trois. Il peut même entraîner des épisodes de beuverie.


Briser les mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes peuvent être dues au stress ou à l'ennui. Pour les rompre, vous devez d'abord vous poser quelques questions :

  • Pourquoi les avez-vous en premier lieu ?

  • Qu'est-ce qui vous pousse à les prendre ?

  • Quels sont les scénarios qui se produisent ?

Une fois que vous avez trouvé le catalyseur d'une mauvaise habitude, essayez de le remplacer par une bonne habitude, comme l'exercice !


Restez cohérent

Veillez simplement à rester cohérent avec cette nouvelle habitude d'exercice. Une étude a révélé que les nouveaux membres de la salle de sport qui faisaient de l'exercice au moins quatre fois par semaine pendant six semaines réussissaient mieux à conserver une habitude d'exercice.


Et cela prouve qu'un peu de travail et de constance dès le départ peut s'avérer payant à long terme.


Restez organisé et conforme à un programme de fitness

Intégrer le fitness dans votre quotidien

Intégrez la remise en forme dans votre quotidien. Si l'entraînement fait partie de votre emploi du temps, vous risquez moins de vous en écarter.


Créez un programme de sport

De plus, créez un programme et ayez un objectif pour chaque entraînement. N'allez pas à la salle de sport sans réfléchir et attendez-vous à ce que vous vous entraîniez au mieux de vos capacités. Sinon, vous risquez de perdre du temps ou de ne pas faire d'effort, car vous n'avez pas d'objectif précis en tête !


Soyez réaliste quant à votre temps

Soyez réaliste quant au temps dont vous disposez dans une journée et tout au long de la semaine également. Commencer à penser que vous allez vous entraîner tous les jours pendant une heure, c'est s'exposer à une déception immédiate. Au lieu de cela, allongez progressivement le temps que vous passez à faire de du fitness et adaptez l'exercice à votre mode de vie.


Planifiez et préparez vos repas à l'avance

Parallèlement à un plan d'entraînement bien pensé, vous devez également planifier et préparer vos repas à l'avance.


Une étude publiée en 2017 a révélé que les personnes qui préparent leurs repas quelques jours à l'avance sont moins susceptibles de souffrir de surpoids. Ils étaient également plus enclins à respecter les recommandations nutritionnelles.


Intégrez des aliments sains dans votre plan

Lorsque vous planifiez vos repas, choisissez de consommer des aliments plus sains plutôt que des aliments transformés, notamment :


  • Les fruits et légumes

  • Des graisses saines

  • Des protéines telles que les huiles, les viandes et les noix


Certains individus croient qu'ils peuvent manger tout ce qu'ils veulent à condition de faire de l'exercice physique et d'obtenir les mêmes résultats qu'une alimentation saine. Ce n'est pas le cas.


Les aliments transformés ne vous apportent pas les vitamines et les nutriments essentiels dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Malgré l'exercice physique et la combustion de quelques calories, vous ne perdrez jamais de poids ni n'améliorerez votre santé - en fait, vous pourriez même l'aggraver !


La préparation des repas réduit la tentation

La préparation des repas tue la tentation de manger au restaurant ou de grignoter quelque chose d'inutile. En consacrant un jour ou deux à la préparation des repas pendant une semaine, vous vous libérez du stress de vous soucier de ce que vous allez manger ou cuisiner pour le dîner, puisque tout est déjà préparé pour vous.


De cette façon, vous pouvez également consommer suffisamment de calories recommandées et suivre avec précision l'évolution de votre alimentation.


Participez à des activités qui vous plaisent

Si vous choisissez une séance de fitness qui vous rend malheureux, vous ne vous sentirez jamais motivé pour y participer. Pensez à ce que vous êtes en tant que personne. Préférez-vous les activités lentes et tranquilles ou agressives et rapides ? Vous serez peut-être plus à même de faire du yoga ou de la mobilité que de pratiquer du cardio et de la musculation.


Quelle que soit votre personnalité en matière de fitness, n'ayez pas peur d'expérimenter de multiples activités. Cela peut prendre un certain temps, mais ne vous découragez pas si les activités ne vous conviennent pas tout de suite.


Une fois que vous aurez trouvé l'exercice qui vous convient le mieux, tout ne pourra que s'améliorer à partir de là. Le fait d'apprécier ce que vous êtes, vous motivera à améliorer vos compétences actuelles et à vous mettre au défi de dépasser vos limites antérieures.


Célébrez vos réussites

Prenez un moment pour célébrer vos réalisations, quelle que soit leur importance. Chaque objectif que vous atteignez est un pas en avant dans un voyage de remise en forme.


La pire chose que vous puissiez vous faire est de minimiser vos succès. Cette forme de pensée négative est plus néfaste qu'utile car elle dévalorise vos efforts.


Apprenez à vous soutenir, à vous affirmer et à être fier de vous, plutôt que de vous critiquer. En outre, évitez le piège de vous comparer aux autres. Chaque personne se trouve à un moment différent de sa vie et de son parcours de remise en forme. Vous n'êtes pas différent. Il est vain de croire que vous devez réussir ou être en bonne santé dans un laps de temps déterminé.


Cela peut sembler être une étape que vous pouvez sauter, mais célébrer vos réalisations peut vraiment vous aider à rester sur la bonne voie. Et cette célébration peut être aussi simple que de partager vos résultats dans une photo avant-après ou dans un message sur les médias sociaux.


Une enquête a révélé que, bien que la plupart des gens soient motivés par la reconnaissance, la taille de la célébration n'a pas d'importance.


Suivez vos progrès

Mettre en place l'utilisation d'un journal ou d'une application pour suivre les séances de fitness et le régime alimentaire. Vous devriez même prendre des photos de vos progrès chaque semaine ! Vos progrès sont une source de motivation, car un effort constant donne des résultats visibles au fil du temps.


Le suivi des progrès peut également vous aider à remarquer des schémas, des habitudes ou des incohérences qui peuvent être améliorés dans vos séances de sport ou votre régime alimentaire.


Par exemple, vous pouvez avoir tendance à sauter les exercices et à préparer davantage de repas le week-end, car c'est le moment où vous vous réunissez le plus avec vos amis et votre famille. Ce problème peut être résolu en choisissant de ne pas les voir pendant la journée lorsque vous êtes sur le point de manger ou d'avoir faim.


Si le suivi des progrès peut sembler laborieux au départ, il vous oblige à être discipliné et à être constamment conscient de vos efforts.


N'oubliez pas que les habitudes sont des efforts quotidiens - l'habitude du fitness n’est pas différent.


Conclusion


Rester en bonne santé et en forme n'est pas une mode passagère. Il s'agit de prendre soin de soi-même. Donner la priorité à votre santé et à votre forme physique peut sembler difficile au début, mais une fois que vous avez pris en main votre programme de fitness et vos habitudes alimentaires, tout devient plus facile à partir de là.


Peu importe ce qui peut se passer dans votre vie, tenez à respecter votre plan pendant au moins six semaines, et tout se passera en douceur à partir de là.

Qui suis-je ?

Salut ! 

Moi c’est Tissem, une grande passionnée de fitness. J’ai commencé le fitness il y a 7 ans avec des programmes gratuits sur internet.

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