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Comment avoir une bonne alimentation ?

Une alimentation saine et une activité physique régulière sont des stratégies clés pour rester en bonne santé et réduire le risque de développer de nombreuses maladies. En France, environ 17 % de notre population adulte est obèse, cela représente près de 8 millions de personnes.


Avoir un excès de poids est un facteur de risque pour de nombreuses maladies, notamment les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2, l'arthrose, l'apnée du sommeil, plusieurs cancers et bien d'autres encore.


C’est pourquoi, afin d’améliorer votre alimentation, je vous conseille de commencer tout doucement en vous fixant des objectifs qui ont plus de chances de réussir. Puis, petit à petit, travaillez pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. La fixation d'objectifs réalisables entraînera un changement durable.


5 petites façons d'améliorer votre alimentation


Maintenez votre apport calorique quotidien à un niveau raisonnable

Déterminez le nombre de calories dont vous avez besoin en fonction de votre âge, de votre sexe, de votre niveau d'activité et de vos objectifs de poids personnels (c'est-à-dire, voulez-vous perdre, prendre ou maintenir votre poids ?). Si vous souhaitez perdre du poids, consultez un nutritionniste pour obtenir un objectif calorique et un plan d'alimentation sûrs. La collaboration avec d'autres conseillers certifiés, tels qu'un diététicien, un professionnel du fitness ou un entraîneur de bien-être, peut vous aider à atteindre vos objectifs.


Appréciez votre nourriture mais mangez moins

Prenez le temps d'apprécier pleinement ce que vous mangez. C'est ce qu'on appelle l'alimentation consciente. Manger rapidement ou ne pas faire attention à ce que vous mangez, c'est ce qu'on appelle manger sans réfléchir, ce qui peut entraîner une surconsommation de calories.

Manger moins, ne veut pas dire vous restreindre. Si vous êtes en surpoids votre estomac aura tendance à en demander plus. En réduisant vos portions petit à petit, vous réduisez la taille de votre estomac et donc votre poids.

De plus, il faut savoir que le cerveau a besoin d’au moins 15 à 20 minutes pour comprendre que vous êtes en train de manger un repas. Si vous mangez en moins de temps, votre cerveau aura tendance à réclamer des encas. C’est ce qui vous pousse à grignoter et donc à prendre du poids plus facilement.


Maintenez la taille des portions de nourriture à un niveau raisonnable et recommandé

La "distorsion des portions" est très répandue dans notre monde d’aujourd’hui. Pour en savoir plus sur la quantité de nourriture à consommer quotidiennement pour vos besoins caloriques, dans les catégories des fruits, des légumes, des protéines et des céréales, rendez-vous sur le site web les fruits et légumes.

Essayez de manger davantage de ces aliments : légumes, fruits, céréales complètes, protéines maigres et certains produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Essayez d'en faire la base de vos repas et de vos en-cas plutôt que des viandes et d'autres aliments riches en graisses et non nutritifs.


Consacrez votre assiette aux fruits, légumes et protéines lors des repas


Les fruits, les légumes (et les céréales) apportent des vitamines, des minéraux et des substances phytochimiques importantes. La plupart ont peu de matières grasses et pas de cholestérol. Ils contiennent également des fibres pour faciliter la digestion et prévenir la constipation. Des recherches montrent qu'un régime alimentaire riche en fruits et légumes peut contribuer à réduire le taux de cholestérol et de sucre dans le sang et à prévenir les maladies cardiaques.

De plus, essayez de consommer au moins la moitié (ou de préférence la totalité) de vos céréales quotidiennes sous forme de grains entiers. Les aliments à base de céréales complètes sont une source majeure d'énergie et de fibres. Apprenez à lire les étiquettes des aliments afin de pouvoir identifier les céréales qui sont vraiment des céréales complètes.

Enfin, choisissez des sources de protéines plus maigres et essayez d'utiliser davantage de protéines végétales dans vos repas et vos recettes. Les aliments protéinés comprennent les sources animales (viande, volaille, fruits de mer, œufs et produits laitiers) et les sources végétales (haricots, pois, produits à base de soja, noix, graines).


Évitez de manger gras, salé et les boissons sucrées


Réduire sa consommation d’aliments moins sains consiste à enlever les aliments riches en graisses saturées et solide et en sucres et sel ajoutés, tels que les biscuits, les glaces, les bonbons, les boissons sucrées et les viandes grasses comme le bacon et les hot-dogs. Ces aliments fournissent généralement beaucoup de calories et un bénéfice nutritionnel minime, voire nul. Prenez-les comme des friandises occasionnelles, mais pas tous les jours.

De même, il est important que vous réduisiez votre consommation d'aliments transformés en conserve, emballés et surgelés. Si vous achetez ces produits, utilisez l'étiquette de la valeur nutritive pour choisir des aliments à plus faible teneur en sodium. Les repas de restaurant à forte teneur en sodium sont également une autre source importante de sel ajouté à l'alimentation.

Enfin, vous le savez déjà tous, mais vous devez boire plus d'eau et d'autres boissons non sucrées, au lieu de boissons sucrées et d'autres boissons riches en calories. Les sodas, les jus sucrés, les boissons énergétiques et sportives sont une source importante de sucre et de calories ajoutées dans de nombreux régimes alimentaires.


Avoir une meilleure alimentation ne se fait pas du jour au lendemain. Prenez ces 5 conseils et appliquez-les petit à petit pour vous laisser le temps de vous habituer ainsi qu’à votre corps. Le but étant de tenir sur le long terme pour une vie plus saine.

Bien évidemment, améliorer son alimentation c’est très bien, mais si vous pouvez ajouter de l’exercice physique comme le fitness, la musculation ou le yoga c’est encore mieux !

Votre corps brûlera plus de calories et plus vite ce qui augmentera considérablement votre métabolisme.








Qui suis-je ?

Salut ! 

Moi c’est Tissem, une grande passionnée de fitness. J’ai commencé le fitness il y a 7 ans avec des programmes gratuits sur internet.

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