À quelle fréquence devez-vous faire de la musculation ?

C'est la première question qui vient à l'esprit de nombreuses personnes lorsqu'elles envisagent de commencer un programme d'exercices : À quelle fréquence faut-il s'entraîner ? Et que devez-vous faire pendant chaque séance pour en tirer le meilleur parti ?


Comme la plupart des choses dans le monde du fitness, il n'y a pas de réponse unique à cette question : Tout dépend de votre expérience en matière de fitness, du temps dont vous disposez et de vos objectifs personnels. La meilleure routine d'exercice pour vous - et le nombre de jours où vous vous entraînez - peut être très différente d'une routine solide pour quelqu'un d'autre. Il n'est pas très utile, par exemple, de modeler votre programme d'entraînement hebdomadaire sur celui d'une personne qui s'entraîne à courir un marathon si vous souhaitez apprendre à faire de la musculation.


Mais si vous n'avez pas d'objectifs de remise en forme très spécifiques - par exemple, si vous cherchez un peu de tout pour améliorer votre force et votre endurance afin de mieux bouger et de vous sentir mieux - il existe des lignes directrices qui peuvent vous aider à élaborer un programme d'entraînement réalisable. Voici ce que vous devez savoir sur la fréquence à laquelle vous devez vous entraîner, sur les points à privilégier et sur la manière d'en faire une habitude durable.


À quelle fréquence devez-vous vous entraîner chaque semaine ?


Comme je l'ai dit, il n'y a pas de formule simple qui convienne à tout le monde. Si vous cherchez à améliorer votre condition physique, le nombre magique de jours dépend de votre niveau d'activité physique.


Par exemple, vous verrez probablement des résultats physiques (et mentaux) avec un jour par semaine si vous ne faites pas du tout d'exercice. Mais si vous avez l'habitude de vous entraîner plusieurs fois par semaine, une seule journée ne suffira probablement pas à stimuler votre organisme pour maintenir votre forme ou progresser.

La répartition varie en fonction de vos objectifs spécifiques, mais en général, quatre à cinq jours par semaine suffisent si vous cherchez à améliorer ou à maintenir votre forme.


Bien sûr, si vous venez de commencer et que vous ne faites pas d'exercice en ce moment, cela peut représenter un saut trop important au début. Et cela peut vous décourager complètement de faire de l'exercice. Essayez plutôt de commencer par deux séances d'entraînement par semaine, que vous pourrez augmenter progressivement.


Comment faire de l'exercice une habitude ?


Se fixer un objectif réalisable quant au nombre de séances d'entraînement par semaine peut vous aider à ne pas vous épuiser.


Mais le fait de s'efforcer de bouger un peu chaque jour, même si vous ne faites pas de séance d'entraînement proprement dite, peut également vous aider à faire de l'exercice une habitude qui tiendra, dit-elle. Il peut s'agir d'une marche de 10 minutes ou d'une série d'étirements doux.

Il est également important de déterminer quand vous allez vous entraîner. Encore une fois, il n'y a pas de bonne réponse à cette question, mais il est utile d'examiner attentivement votre emploi du temps pour déterminer à quel moment vous devez vous entraîner. Par exemple, si vos matinées sont très agitées et que vous devez faire des changements de dernière minute, il peut être inutile de prévoir des séances d'entraînement le matin. Dans ce cas, une séance d'entraînement l'après-midi ou le soir a plus de chances de se dérouler comme prévu.

Soyez également à l'écoute de votre corps : Certaines personnes se sentent plus énergiques le matin, tandis que d'autres préfèrent le soir. Si vous faites correspondre votre séance d'entraînement au moment où vous vous sentez le mieux, vous serez plus enclin à vous y tenir.

Ne vous forcez pas à faire de l'exercice les jours où vous n'en avez vraiment pas envie


Tout le monde a des jours où il n'a pas envie de faire du sport. Peut-être avez-vous eu une mauvaise journée au travail, échoué à un examen ou êtes-vous extrêmement fatigué par l’entraînement de la veille. S'il est important d'essayer de faire de l'exercice souvent, il est également important d'écouter son corps. Si vous n'avez vraiment pas envie de faire du sport un jour donné, faites-vous confiance et prenez un jour de repos si vous en ressentez le besoin.


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